Anglure.point.com - juin 2020

Depuis le 11 mai et en attendant les annonces que devrait faire le premier ministre le 22 juin prochain, il n’est pas aisé de trouver une absolue cohérence parmi les informations, officielles ou non, qui nous parviennent chaque jour sur les conditions de sortie progressive de la période de confinement auquel nous étions astreints. Il y a quand même quelques constantes et parmi celles-ci, pour les bars et restaurants, pour les établissements recevant du public, pour les organisateurs de manifestations, y compris sur la voie publique, les règles de base restent les mêmes : gestes barrières, distanciation et port du masque quand elle n’est pas possible.

C’est vrai, la situation s’améliore sur l’ensemble du territoire national, à l’exception, toutefois, de deux départements ultra-marins. Et, s’il n’a pas disparu, le virus semble sous contrôle. Cependant, le nombre, certes réduit, de cas détectés et des nouvelles hospitalisations démontre la nécessité de ne pas relâcher notre vigilance. Nous aurons, sans doute, besoin de nous protéger individuellement et collectivement pendant encore longtemps. C’est pour cette raison que nous avions prévu une seconde distribution de masques.

Il est une autre certitude : à la crise sanitaire dont nous ne sommes pas sortis, s’ajoute une crise économique dont on ne peut, encore, mesurer l’ampleur. Tous les secteurs économiques sans exception sont touchés à des degrés divers. En complément des mesures de soutien apportées par l’état, la région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui des communautés de communes, ainsi que le département de Saône-et-Loire ont décidé la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à la reprise de l’économie de proximité. En ce qui concerne notre communauté de communes, il a été décidé d’affecter une part importante du budget initialement destiné aux travaux de voirie à la réalisation de cette action légitime. De ce fait, les priorités que nous avions définies ne figureront pas au programme 2020 qui a été, évidemment, été revu à la baisse. On peut le regretter mais reconnaissons qu’Anglure a bénéficié, en 2019, d’un traitement très favorable puisque 3,900 km de voies communales ont fait l’objet d’une réfection, soit 20 % du linéaire total. Par ailleurs, la réfection de la route allant du Pâquis Bouleau à Villecourt qui sera réalisée à la demande de nos voisins de Saint-Racho, satisfera les utilisateurs de cette voie qui nous est, en partie, commune.

Si elle a retardé la prise de fonction de la nouvelle équipe municipale, la crise sanitaire n’a pas affaibli l’engagement de vos élus à agir pour l’intérêt d’Anglure et de ses habitants, tant au sein du conseil municipal que dans les instances communautaires et intercommunales. Elle s’est, déjà, fixée un premier objectif ; poursuivre la rénovation des façades du Relais des Sapins et l’accompagner en améliorant son environnement ce qui pourrait constituer une première étape d’un projet d’aménagement du centre-bourg. Cette réflexion sera engagée dès septembre, en concertation avec Sébastien et Sylvia mais aussi, de celles et ceux qui souhaiteront y participer. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous en faire part.

Jean-Claude VASSAN

Enquête publique

Lors de sa réunion du 14 mars 2020, le conseil municipal a prononcé la désaffectation du chemin du "Pontet" (CR N° 31) en vue de sa cession aux propriétaires riverains. Dans les faits, il s’agit de régulariser une situation existante depuis de très nombreuses années. En effet, ce chemin a été progressivement incorporé aux parcelles attenantes jusqu’à totalement disparaître du paysage angluron. Comme l’exige la réglementation, une enquête publique doit être ouverte avant toute décision de cession. Elle se déroulera du 6 au 22 juillet à 12 heures. Le registre sera tenu à disposition pendant toute cette période aux jours et heures d’ouverture de la mairie. Le commissaire enquêteur tiendra une permanence à la mairie de 10 h à 12 h le lundi 6 juillet et le mercredi 22 juillet.

Mise à disposition de masques

Une nouvelle distribution de masques sera organisée à l’intention des habitants et des résidents secondaires, le mercredi 24 juin, dans les mêmes conditions de "self-service " que la précédente. Vous pourrez retirer les masques destinés à votre foyer (2 par personne) à la salle communale pendant le créneau horaire fixé en fonction de votre adresse.
  • Chemin des Magniens, Route de la Cépée :
    9H00 - 10H00
  • Route de la Croix-Chemier :
    10H00 - 11H00
  • Route de Marnèche, Route des Granges :
    11H00 - 12H00
  • Route de la Croix-du-Plâtre (n° 28 au n° 962) :
    13H30 - 14H30
  • Route de la Croix-du-Plâtre (n° 1057 au n° 2965) :
    14H30 - 15H30
  • Route de la Gravière-Mont Lin, Route du Solier :
    15H30 - 16H30
  • Route de Mussy :
    16H30 - 17H30
  • Chemin du Corchat, Route de la Velle, Route du Charmet :
    17H30 - 18H30

 

L’achat de ces masques a été effectué dans le cadre d’une commande groupée initiée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 



Ils sont conformes aux normes AFNOR et sont lavables jusqu’à 50 fois.
 


965 €, c’est le coût cumulé des achats de masques effectués par la commune à ce jour. Une dotation de l’état viendra compenser, en partie, cette dépense.

 

 

Travaux sur les ponts

Si la voirie communale sera peu concernée par des travaux ce ne sera pas le cas des routes départementales qui seront, alternativement, coupées à la circulation dans les prochaines semaines pour permettre la réalisation d’importantes interventions sur les ponts.
Pont de La Rivière (RD 16, à la limite d’Anglure et de Chauffailles)
Ce pont en maçonnerie sera entièrement détruit et un nouveau pont-cadre en béton viendra prendre sa place. Les travaux débuteront le 29 juin pour 4 semaines. Les véhicules allant vers Mâcon ou Propières à partir de Chauffailles seront déviés par la RD n° 985 (La Chapelle-sous-Dun - La Clayette - Varennes-sous-Dun).
Ponts Rochefort et Chizelle (RD 416 en contrebas du village)
Après une première phase réalisée en mai, la réfection de ces ouvrages d’art se poursuivra à compter du 27 juillet pour une durée de 2 semaines au maximum. La date de démarrage des travaux pourrait être décalée en fonction des conditions climatiques et d’éventuels aléas de chantier susceptibles de prolonger les délais sur le pont de La Rivière. La circulation sera déviée par Mussy.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restriction des usages de l'eau

Les épisodes pluvieux de ces derniers jours et de la première quinzaine de mai ont été bénéfiques pour la végétation mais ils n’ont pas suffi à améliorer durablement le niveau des nappes et le débit des cours d’eau. L’arrêté pris le 4 juin par le préfet sur avis du Comité sécheresse a placé le bassin Arconce-Sornin en alerte renforcée ce qui a pour conséquence de restreindre les usages domestiques de l’eau sur notre territoire. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 15 septembre, sauf évolution de la situation hydrologique.

Sont interdits :

  • le lavage
    • des véhicules hors des stations professionnelles
    • des allées, terrasses, toitures, et façades sauf par un professionnel de ravalement de façades
  • l'arrosage
    • des pelouses, espaces verts privés ou publics
    • des jardins potagers, des massifs fleuris (pleine terre), bacs et jardinières à partir de prélèvements en cours d'eau et nappe d'accompagnement

De même que le remplissage des piscines privées d'un volume supérieur à 5 m3.
L'arrosage des jardins potagers, des massifs fleuris, bacs et jardinières reste autorisé entre 20h et 8h, en dehors des prélèvements réalisés en cours d'eau et nappe d'accompagnement.

Composition des commissions communales

Contrôle des listes électorales
Manon CHIZELLE (Responsable) - Les membres de la commission seront désignés par la Préfecture (1 titulaire + 1 suppléant) et le Président du tribunal de Grande instance (1 titulaire + 1 suppléant) parmi les électrices et les électeurs.
Impôts
Sa composition (6 titulaires et 6 suppléants) est fixée par le Directeur départemental des finances publiques à partir d’une liste de contribuables proposée par le conseil municipal. 5 conseillers municipaux (Pascal LAVILLE - Jean-Éric JARILLOT - Jean-Luc CHIZELLE - Karine DE BROSSES - Laurent PUILLET) figurent sur cette liste qui a été complétée par tirage au sort. La composition définitive de cette commission sera donc établie ultérieurement.
Voirie
Laurent PUILLET (Responsable) - Karine DE BROSSES - Pascal LAVILLE - Thomas LACARELLE - Jean-Luc CHIZELLE
Bâtiments
Laurent PUILLET (Responsable) - Karine DE BROSSES - Thomas LACARELLE
Culture
Christelle ORELLI (Responsable) - Manon CHIZELLE - Jean-Éric JARILLOT - Joachim DUBOIS-ROQUEBERT
Communication
Jean-Éric JARILLOT (Responsable) - Christelle ORELLI - Karine DE BROSSES - Joachim DUBOIS-ROQUEBERT
Fleurissement
Pascal BRANCION - Elsje MOUTON - Christelle ORELLI - Marie-Jo JOLIVET - Bernadette CHIZELLE - Lysiane VASSAN - Jeanine BALLANDRAS 
Action sociale (ex-CCAS)
Christelle ORELLI (Responsable) - Manon CHIZELLE - Joachim DUBOIS-ROQUEBERT - Marie-Jo JOLIVET - Bernadette CHIZELLE - Madeleine LACOMBE - Denise BAJARD - Amandine DURAND - Marie-Jo PUILLET
A l’exception de la Commission de contrôle des listes électorales, toutes les commissions sont présidées par le maire.

Délégués de la commune au sein des instances intercommunales

Conseil communautaire
Titulaire : Jean-Claude VASSAN - Suppléante : Christelle ORELLI:
SYDESL (Syndicat d’électrification de Saône-et-Loire)
Titulaires : Jean-Luc CHIZELLE - Karine DE BROSSES - Suppléant : Joachim DUBOIS-ROQUEBERT
Syndicat des eaux
Titulaires : Laurent PUILLET - Thomas LACARELLE- Suppléants : Pascal LAVILLE - Jean-Claude VASSAN
SPANC (Service public d’Assainissement non collectif)
Titulaire : Laurent PUILLET - Suppléant : Pascal LAVILLE

Autres représentations

Agence technique départementale (ATD)
Jean-Claude VASSAN
Correspondant Défense nationale
Joachim DUBOIS-ROQUEBERT

 

Les personnes souhaitant participer aux travaux de l’un des Comités consultatifs constitués auprès de la Commission "Voirie" et de la Commission "Fleurissement" seront les bienvenues. Il suffit de se faire connaître auprès de la secrétaire de mairie ou d'un élu.

Merci de le faire avant le 8 juillet prochain.