Anglure.point.com - mai 2020

Secrétariat de mairie
L’ouverture au public du secrétariat de mairie est, progressivement, rétabli. Michèle vous accueille, de nouveau, une fois par semaine les mercredis de 9h30 à 12h30.
L'organisation et les conditions de l'accueil seront mises en œuvre pour assurer la meilleure sécurité possible, tant pour le public que pour la secrétaire.
  • Une seule personne dans les locaux
  • Lavage des mains avec une solution hydroalcoolique
  • Port du masque recommandé
Hormis un cas d’urgence, il est souhaitable de prendre un rendez-vous préalable par téléphone 03.85.26.10.88 (répondeur) ou par mail mairieangluresousdun@wanadoo.fr.
Sauf si une évolution défavorable de la situation sanitaire venait à imposer le retour de mesures de confinement, l’accueil sera, également rétabli les lundis de 16h à 18h à compter du 1er juin.
Mise à disposition des masques
Réalisée le 1er mai, la mise à disposition de masques tissus fabriqués par les Tissages de Charlieu s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Plus de 80% des habitants sont venus en prendre possession. Nous les remercions pour avoir respecté les consignes d’organisation mises en place. (plage horaire, lavage des mains, ….).
Un contact sera pris en vue d’organiser une session de rattrapage avec les personnes qui n’ont pu se déplacer le 1er mai ou ont pris connaissance, tardivement, de l’information. Une deuxième distribution, dans les mêmes conditions, est, d’ores et déjà, envisagée courant juin. 
Travaux sur les ponts
Les anglurons ont pu constater que des signes de couleur verte ont été tracés à proximité des deux ponts situés sur la RD 416 en contrebas du village. Ces traçages annoncent la réalisation de travaux d’entretien et de renforcement de ces ouvrages. Ils se dérouleront en deux phases.
  • La première phase consistera en la mise en place de 3 tirants sur le pont le plus proche du village. Ils sont prévus aux alentours du 18 mai et ne nécessiteront pas d’interruption de la circulation.
  • La seconde phase sur le second pont sera réalisée pendant les vacances scolaires d’été à une date non connue à ce jour. Ils nécessiteront la mise en place de déviations.
Dernière minute
Considérant un premier avis émis par le Comité scientifique, le premier ministre a autorisé l’installation des conseils municipaux élus le 15 mars dernier. Elle devra intervenir entre le 23 et le 28 mai. Il est vraisemblable que la réunion d’installation du nouveau conseil municipal d’Anglure-sous-Dun aura lieu le samedi 23 mai. Un second avis doit préciser les conditions d’organisation de cette réunion. (lieu de réunion, huis-clos, …)
Comité des fêtes
Nul ne sera surpris d’apprendre qu’après l’annulation de la Fête des voisins, le Comité des fêtes est contraint de renoncer à organiser la Fête du village prévue le 21 juin prochain.
Dommage ! Grâce à l’implication de ses membres, cette fête devenait un événement qui connait une fréquentation croissante, tant des exposants que du public.
Soyons en assurés : Ce n’est que partie remise !
Commémoration de la Fête de la Victoire
En ce 8 mai 2020, et en l’absence de public, la célébration du 75ème anniversaire de la victoire de 1945, à Anglure-sous-Dun, comme ailleurs, s’est déroulée dans une ambiance très particulière.
La cérémonie fut brève ; lecture du message du Président de la République et dépôt d’une gerbe au monument aux morts.
Même dans ces circonstances très exceptionnelles, il ne pouvait être question d’effacer du calendrier cette occasion de se souvenir et de rendre hommage aux combattants et aux victimes de ce qui fut une vraie guerre.
J’veux du local !
La limitation de nos déplacements et le légitime appel à la solidarité envers les producteurs de fruits, de légumes, de fromages, de viande ont conduit beaucoup de consommateurs à (re)découvrir les possibilités de faire leurs achats alimentaires ailleurs que dans les rayons des grandes surfaces.
Effet de mode ou véritable changement durable de nos modes de consommation ? Nous le saurons lorsque nous serons durablement sortis de cette crise sanitaire et des restrictions qu’elle nous a imposées. De nombreux réseaux de distribution ou d’annuaires des produits en "circuits courts" sont, aujourd’hui, disponibles. Celui initié par le Conseil départemental recense les producteurs de Saône-et-Loire qui proposent la vente de leurs produits dans leur exploitation ou sur les marchés.
Suivez ces liens https://www.jveuxdulocal.fr/ et https://www.facebook.com/jveuxdulocal71/.
Et bien, en voilà, du local !
Comme tous les bars et les restaurants, Sébastien a dû, le 15 mars dernier, baisser le rideau du Relais des Sapins. Cette mise en sommeil n’a pas été oisive pour tout le monde. Vincent Narboux et son compagnon menuisier ont mené à son terme la pose d’un bardage et d’un isolant nouveaux. M. Lathuilière, l’électricien a pu, en toute tranquillité, mettre en place les appareils qui éclaireront la façade et la terrasse. La pose d’une enseigne plus moderne a apporté la touche finale à cette rénovation.
Nous sommes, tous, impatients de retrouver l’ambiance amicale qui règne au Relais des Sapins. Sébastien est, bien sûr, impatient de lever, à nouveau le rideau, de retrouver ses fidèles clients, et de retrouver son outil de travail.
Ce moment viendra et quand le rideau se lèvera, ce sera un signe fort du retour à une vie normale... ou presque, parce qu’il est vraisemblable qu’il nous faudra apprendre à vivre avec cette menace ou une autre… similaire ou différente, en changeant un peu nos habitudes anciennes, en conservant un peu de celles que l’on a su mettre en pratique depuis quelques semaines.
En attendant ce jour, Sébastien nous propose, chaque week-end, un repas complet à emporter. Après le très grand succès du "couscous d’essai" (87 "convives"), voici vos menus à venir :
  • Samedi 16 et Dimanche 17 mai : Carbonade de bœuf, Pommes de terre rôties,Tarte au sucre
  • Samedi 23 et Dimanche 24 mai : Lasagne, Panacotta aux fruits rouges
  • Samedi 30 et dimanche 31 mai : Paëlla, Flan pâtissier.
Réservation au plus tard le vendredi précédent à 12h00 : par téléphone au 06.37.93.32.14 ou par mail à hiversebastien@gmail.com.
Le retrait se fait en "drive" au Relais côté terrasse le samedi ou le dimanche selon votre commande entre 11h30 et 13h00.
Cette initiative constitue un avant-goût de retrouvailles que nous préparons, avec Sébastien et Sylvia, avec les élus et toutes le associations, ...avec, demain, nous l’espérons beaucoup d’entre vous ! 
Entre deux diffusions d’"Anglure.point.com", la consultation régulière de notre site internet vous permet de suivre l’actualité de votre village. Les associations y auront, bientôt, leur place. Simple comme un clic ! https://www.anglure-sous-dun.fr/