Newsletter - novembre 2020

Confinement : Les maires et la communauté de communes s’engagent pour soutenir les commerces et services locaux.

 
En écrivant au premier ministre.
S'ils admettent et partagent la nécessité de prendre des mesures fortes pour tenter de maîtriser la progression de la Covid 19, les élus s’inquiètent des lourdes conséquences de ce deuxième confinement sur le commerce local.

Une lettre signée par les 29 maires du territoire a été adressée au premier ministre. Cette initiative dont la presse s’est faite l’écho (JSL, Brionnais TV)  a été confirmée par le vote unanime d’une motion par le conseil communautaire.

Le texte de cette lettre peut être consulté sur le site https://www.anglure-sous-dun.fr/ et en mairie.
En coordonnant les initiatives individuelles.
Pour tous les commerces considérés comme non-essentiels (habillement, librairies, jouets, restaurants, …), il reste la possibilité du retrait après commande par internet ou par téléphone, de la livraison à domicile. Un recensement est en cours afin de faire connaître ces initiatives au public. Les commerces et les consommateurs seront invités à utiliser la plate-forme de vente en ligne : https://fairemescourses.fr/. Cette plate-forme présente l’avantage d’être totalement gratuite pour les commerçants, pour les consommateurs et pour la collectivité qui en assure la promotion. Les foyers qui ne disposent pas d’internet ne seront pas oubliés : nous afficherons la liste des commerces et services proposant livraisons ou retrait en boutiques en mairie.
Le Relais des sapins en sera évidemment.

Avec l'opération chèques cadeaux qui se poursuit

Nous pouvons encore les acheter dans les points de vente:Point de vente
  • à Chauffailles :
    Bureau d’Information touristique, Rue Gambetta
    Bureau de tabac Puillet Charnay, Rue Centrale
  • à La Clayette :
    Office de tourisme, Route de Charolles
    Harmonie de la maison, Rue Centrale
    Station service Le Relais clayettois, Rue des Forges
  • à Gibles : Boulangerie-Pâtisserie Daly, Place du marché
  • à Châteauneuf : PIMMS Agence postale, Le Bourg
Ne nous laissons pas surprendre :
sur les 8 000 chèques disponibles, près de 5 000 ont, déjà, été vendus
.
Plus de 150 commerces ou services acceptent les chèques-cadeaux.
La liste est consultable sur lesvitrinesdusudbrionnais.com/
et sur les tableaux d’affichage de la mairie.

Un nouveau nom pour la communauté de communes


Après la fusion intervenue en janvier 2017 entre les communautés de communes Sud-Brionnais et du Pays clayettois, le nouvel ensemble a pris pour dénomination : Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais (CCLCCB).
Parmi la nouvelle équipe issue des dernières élections, beaucoup d’élus ont considéré que cette appellation n’était pas suffisamment représentative du territoire et des 29 communes qui le composent.
Cette question qui n’est pas anodine a fait l’objet d’échanges et de débats au sein du conseil de communauté qui a choisi pour nouvelle dénomination : "Brionnais Sud Bourgogne".
Il est apparu à la majorité des délégués (23 pour, 13 contre pour garder CCLCCB, 7 pour CC Sud Brionnais et 2 abstentions) que cette appellation identifie bien le territoire (le Brionnais) et le situe aussi au plan géographique (au sud de la Bourgogne) ce qui est très important pour l’attractivité économique et touristique.
 

Repas à emporter tous les week-ends au Relais des Sapins

Comme tous les bars-restaurants, le Relais des Sapins traverse une nouvelle période difficile dont on ne sait pas quand elle prendra fin. Comme lors du premier confinement,  le conseil municipal  apportera concrètement son soutien, en particulier en décidant de l’exonération des charges de loyer pendant la période de fermeture.

Nous pouvons, nous aussi, contribuer à pérenniser notre seul commerce local en passant commande auprès de Sébastien des plats qu’il nous propose chaque week-end et en utilisant nos chèques-cadeaux.
Repas pour les prochains week-ends
21/22 Novembre : Osso-buco à la milanaise ou Dos de cabillaud à la crème d'épinard - Riz aux légumes pour les deux.
28/29 Novembre : Lapin au cidre-jardinière de légumes ou Petit salé aux lentilles.
5/6 Décembre : Paleron de bœuf à la bordelaise-écrasé de pomme de terre ou Parmentier de poisson (poisson selon arrivage).
12/13 Décembre : Echine de porc au pesto-tagliatelle ou Lasagnes.

Chaque plat est accompagné d'un dessert au tarif de 10 ou 12€. Le prix ne peut être défini que pendant la semaine qui précède au vu des cours tarifaires qui changent souvent en ce moment.

Collecte de la Banque Alimentaire

Point de vente
Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires mobilise, durant un week-end, plus de 130.000 bénévoles, dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Cette collecte permet de recueillir près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.
Cette année, conséquence directe de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. La collecte est, donc, tout particulièrement cruciale cette année. Elle doit être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires. 
Localement, la collecte annuelle se déroulera les 27 et 28 novembre. Chacun pourra déposer ses dons dans les caddies placés aux entrées/sorties des supermarchés de Chauffailles et de La Clayette.
Point de collecte supplémentaire à Chauffailles :
Mairie – du vendredi 27 novembre  au mercredi 3 décembre aux jours et heures d’ouverture.
Les Banques Alimentaires aident aujourd'hui 2 millions de personnes sur le territoire français. 
Pour bien connaître leurs missions, leur organisation, leurs ressources : https://www.banquealimentaire.org/
Dons attendus :
  • Denrées alimentaires non périssables :
    Pâtes, riz, conserves de légumes, de fruits, de poissons, de viandes ou plats cuisinés, huile, chocolat, confiture, biscuits, céréales, sucre, farine, café, soupes, …..
  • Produits d'hygiène :
    shampoing, savon, dentifrice, lessive,...
Les denrées et produits sont redistribués dans le département dans lequel ils ont été collectés.
 
Les dons financiers sont acceptés.

Noël des anciens


A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avions pris l’habitude de réunir les plus anciens autour d’une table au Relais des Sapins.

Cet instant partagé, empreint de de convivialité et propice à échanger des  souvenirs, des anecdotes … et des chansons ne se renouvellera pas cette année. Les restrictions sanitaires en vigueur et la fermeture des restaurants ne nous le permettront pas.

Nous n’oublierons pas pour autant cette agréable tradition de fêter nos aînés. Sébastien préparera à leur intention un repas de fêtes que les membres de la commission d’action sociale auront grand plaisir à leur apporter.
 
 

Cérémonie du 11 novembre



En raison du contexte sanitaire, la commémoration de l’armistice s’est déroulée sans public. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts en hommage aux victimes civiles et militaires de toutes nationalités de la première guerre mondiale et aussi, aux 20 soldats de l’armée française morts depuis un an sur les différents théâtres d’opérations.