Avant la création de la commune

Napoléon IIILes événements décrits dans cette page, qui auront pour conséquence la création de la commune, se déroulent pendant le second empire: celui de Napoléon III. Il débute par un coup d'état en 1851 et s'achève avec la défaite de 1870 contre l'empire prussien.

 

22 juillet 1850 : M. Pierron rachète à Mr Odin l’intégralité du domaine Odin pour 30.000 Francs. La famille Odin l'avait acquis quelques dizaines d'années plus tôt par Benoît Odin la 10 avril 1813 aux héritiers du marquis Charles-Etienne de Noblet, décédé le 4 septembre 1812.

29 janvier 1865 : Le conseil municipal de Mussy donne son accord pour l'érection de la paroisse d'Anglure... mais ne veut pas la financer !
Les habitants d’Anglure s’engagent à financer les travaux de l’église.
Même si aucun document ne le mentionne, on peut penser que c'est un événement clé dans la séparation à venir entre Anglure et Mussy.

4 novembre 1866 : un projet d’érection de la commune est présenté à la demande d’habitants de la « section ».
Le conseil municipal de Mussy semble non seulement favorable… mais content de se débarrasser de ces « sécessionnistes »…

C'est Jean-Baptise Pierron, notaire à Villefranche, qui préside la Commission Syndicale d’Anglure qui a travaillé sur le projet de création de la commune. Les autres membres sont

  • Benoît Corneloup,
  • Benoît Laroche,
  • Benoît Durix,
  • Pierre Perras.

 

1867
C'est la fin de la construction de l'école,  située le long du chemin (pentu) de Lapalus, à droite en descendant. Elle aussi, a fait l'objet d'une souscription. Les travaux avaient débuté en 1862.